Blog
Ne couvrez plus la poussette de bébé avec un linge !

Ne couvrez plus la poussette de bébé avec un linge !

Le 05 Juillet 2017 à 17:50

L’été est là et les fortes chaleurs aussi. Depuis quelques temps le thermomètre frôle les 50°c au soleil et, comme tout le monde, vous voulez vous balader avec bébé, prendre l’air et profiter de ce beau temps. Souvent, pour protéger votre petit du soleil et de la chaleur, votre premier réflexe est de couvrir le landau avec un lange ou un tissu. Et c’est une grosse erreur.

 

 

Un scientifique Suédois Svante Norgren, pédiatre à l'hôpital pour enfant de Stockholm, nous indique que cette pratique crée en réalité un effet de serre. La chaleur reste bloquée à l’intérieur de l’habitacle, l’air ne se renouvelle pas comme il se doit, ce qui entraine ainsi l’incapacité de bébé à respirer correctement. De plus, caché sous le linge, impossible pour votre tout-petit de vous donner des signes d’inconfort ou de malaise. « Il se met à faire très chaud dans la poussette, un peu comme dans un thermos. La circulation de l'air est aussi très mauvaise, et c'est difficile de voir l'enfant lorsqu'il y a une couverture sur la poussette » explique le pédiatre.

 


Afin de prouver ces dires, une journalistes suédoise a eu l’idée de faire le test elle-même en mettant deux poussettes dehors et en plein soleil : une à l’air libre et une seconde recouverte d’un tissu. Le test a été plus que concluant et a ainsi confirmé les propos du pédiatre. Après plus d’une heure, la chaleur atteignait les 37 degrés dans celle qui était recouverte et seulement 22 degrés pour celle à l’air libre. De quoi alerter tous les parents qui utilisent cette pratique pour protéger leur enfant.

 

Pour rappel, la température du corps des tout-petits ne se régule pas de la même façon que celle des adultes. Celle-ci augmente de trois à cinq fois plus rapidement.

 

Alors plutôt que d’utiliser cette méthode, qui peut pourtant paraitre bien et sans danger, préférez investir dans une ombrelle pour poussette ou autre petit parasol adapté.

 

 

Quelques conseils lors des fortes chaleurs : 

 

-   A chaque sortie, pensez au chapeau, lunettes, protections solaires (anti UVA et UVB).

-   Utiliser les pare-soleil adapté pour les enfants.

-   Eviter les promenades aux heures les plus chaudes de la journée (11h - 16h).

-   Ne couvrez pas trop votre enfant et optez pour des vêtements légers, fluides et des tenues claires.

-   Proposez-lui souvent à boire afin d’éviter la déshydratation.

-   Evitez au maximum les « porte-bébé ». Le corps-à-corps et les contacts augmentent la sensation de chaleur et la température du corps de votre enfant. 

-   Privilégiez les endroits ombragés pour vos balades estivales en famille.

-   Pensez à rafraichir bébé en utilisant un gant ou un linge humide et frais. Tapotez son cou, sa nuque, son front et ses tempes. Les Brumisateurs sont aussi de circonstances lors des fortes chaleurs.


Vous pouvez également aisément trouver dans le commerce des housses anti-transpiration pour siège auto et poussette, ce qui empêche bébé de transpirer de façon excessive.