Blog
Des jeux pour apprendre le codage aux enfants

Des jeux pour apprendre le codage aux enfants

Le 12 Juillet 2017 à 17:57

Le codage n’est pas réservé qu’aux adultes !

Lors d’un précédent article qui est paru sur le blog, nous vous avons raconté l’histoire d’un jeune développeur d’applications  australien de 10 ans, Yumi Soerianto.

Aujourd’hui place à la pratique ! On vous donne des solutions pour que vos enfants deviennent des vrais petits génies du code et ce dès leur plus jeune âge !

 

En effet, dans le but de développer la créativité et la logique des jeunes enfants mais aussi qu’ils comprennent le principe de la programmation en ligne, des jeux variés ont été créés pour les initier au codage. Du jeu physique aux applications, les inventeurs ne manquent pas de créativité !

 

Voici une petite sélection qui pourra vous donner quelques idées pour occuper vos petits bricoleurs !

 

Kitco

 

Il s’agit d’un projet éducatif, simple et bon marché (10€ par kit !) qui s’est lancé en 2016.

La console Kitco est à assembler soi-même. Elle permet d’éveiller l’enfant à l’électronique et l’informatique.

 

Comme matériel un fer à souder suffit pour commencer ! Après ce bel effort vous pourrez profiter d’un super petit jeu vidéo vintage. Génial !

A noter qu’elle est fournie avec un jeu pré-chargé, vous pouvez également télécharger d’autres jeux ou en programmer vous-même en se connectant via un ordinateur.

 

Age conseillé : 10 ans et plus

 

Project Blocks (en anglais)

Il s’agit d’un projet créé par Google qui vise à imprégner les enfants de 5 à 8 ans à la logique de la programmation en les faisant jouer avec des « bouts de code » physiquement palpables.

Cette expérience prend la forme physique d’une chaîne, montée à l’aide de petites briques qui s’assemblent les unes aux autres.

Le site Blocks de Google explique la démarche : un système modulaire pour la programmation qui est composé de cartes électroniques et de rondelles programmables pour l’envoi d’instructions aux appareils lorsqu’ils sont interconnectés. Ainsi vous avez plusieurs fonctions qui s’offrent à vous : positionner les blocs directionnels pour contrôler un mini robot à distance par exemple.  

Vous trouverez trois éléments : « Brain Board » qui représente le cerveau, la « Base Board » la pièce de base et enfin le palet dit « le Puck ». A savoir que le « Brain Board » est fabriqué sur la base d’un nano-ordinateur Raspberry Pi Zero qui permet d’apporter de l’énergie et de la connectivité indispensable pour communiquer.

Ainsi, de la même façon que les enfants jouent avec des Lego, ils pourront relier des petits blocs pour piloter un objet à distance ou encore synchroniser les blocs grâce à une application dédiée sur smartphones ou tablettes Android pour augmenter les fonctionnalités.



Age conseillé : 5 à 8 ans

 

Thingz

Ce concept original permet de créer ses propres objets connectés en branchant des briques comme des Lego, pour découvrir le code de manière graphique en interaction avec des composants électroniques.

La démarche est simple :

1. Brancher la carte Thingz

2. Télécharger le programme Blockly

3. Brancher les briques : jusqu’à 14 différentes qui sont détectées automatiquement quelque-soit l’endroit où elles sont branchées. Ce qui permet de créer des objets funs qui seront vos créations.

4. L’appareil est fonctionnel !

A noter qu’il existe un store d’applications disponible où une dizaine d’exemples d’objets sont proposés.

Pour connaître le prix des différents kits c’est par ici.

Age conseillé : 7 ans et plus

 

Primo

 

 

Développé par primo.io, il s’agit d’une interface de programmation physique ludique qui apprend aux plus petits les bases de l’informatique grâce à une boite de jeux en bois.

La démarche est simple : l’enfant doit programmer une petite séquence d’instructions. Pour ce faire, il choisit des blocs de formes et couleurs et le robot exécute la séquence demandée.

Découvrez une vidéo qui explique le concept par l’expérience d’une petite fille 



.



Age conseillé : 4-7 ans

 

FUZE Code Studio

NOUVEAUTE prévue pour le second semestre 2018

 

 

C’est un projet de l’entreprise FUZE, qui va proposer une application nommée Fuze Code Studio, pour la Nintendo Switch qui offre la possibilité aux enfants de programmer leurs propres jeux.

L’enfant peut écrire le code directement sur le clavier virtuel, ou via le clavier physique.

Aucun pré-requis en informatique n’est nécessaire, l’application met à disposition des outils comme le synthétiseur programmable, le moteur de voix, des éléments graphiques et audio… qui facilitent la création des jeux.

Fuze BASIC est le langage de programmation, il s’agit d’une adaptation de BASIC, conçue spécialement pour l’apprentissage et réputée pour être facile d’utilisation.

Les applications peuvent être créées en 2D ou en 3D, avec un accès à tout le hardware de la Nintendo Switch. 

Apprendre le code via la Nintendo Switch, quelle chouette idée, voilà de quoi ravir les plus jeunes !

Restez attentifs, plus d’informations dans les mois à venir !

**

Ainsi, nos enfants ne doivent pas être seulement consommateurs de ces technologies, il est primordial qu’ils en soient acteurs.

C’est pour cette raison que les initier à ce genre d’activités ludiques est un bon moyen de les ouvrir au monde digital et d’avoir des générations futures conscientes et préparées aux enjeux du web et du monde de demain.

 

Sources :

http://www.journaldugeek.com/2016/06/28/google-programmation-enfants-project-blocks/

https://pixees.fr/ces-jeux-qui-aident-a-decouvrir-le-code/

https://www.presse-citron.net/fuze-permettra-aux-enfants-de-coder-leurs-propres-jeux-nintendo-switch/

http://www.fuze.co.uk/nintendo-switch.html