Blog
L’application Timer pour comprendre la notion du temps

L’application Timer pour comprendre la notion du temps

Le 22 Septembre 2017 à 15:00

Le Time Timer, qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit tout premièrement d’un petit objet qui permet de se rendre compte du temps restant et écoulé par une visualisation graphique. Cet outil, très simple, aide les enfants à comprendre le phénomène du « temps qui passe » et se représenter et apprendre la durée concrète des minutes. De plus en plus de livres sur la Pédagogie Positive préconisent l’utilisation de ce genre de dispositif. Il permet aux enfants de mieux gérer leur temps tout en les encourageant à être autonomes et indépendants. Le Time Timer est souvent utilisé dans le milieu scolaire mais est aussi très prisé des parents ayant un enfant en difficulté, avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, un symptôme autistique… L’utilisation de cet outil rassure les enfants en leur donnant un repère temporel et leur apprend à gérer leurs activités en en changeant eux-mêmes lorsque le temps est écoulé. Généralement le Time Timer fonctionne de la manière suivante : Pour le démarrer il est nécessaire de faire tourner le disque de couleur dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à l’obtention de l’intervalle désiré (entre 0 et 60 minutes). La surface de couleur va diminuer en fonction du temps qui s’écoule, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour finalement disparaitre à la fin de la période de temps définie.


L’idée est de rendre ludique certaines étapes de la vie. Ainsi, l’enfant sait combien de temps il doit encore travailler et faire certaines activités :  « Quand ça sonne, on éteint la télé… », « Quand la couleur n’apparait plus, on passe à table ! ». Cependant, les applications de Timer se démocratisent de plus en plus.


Chez Baby geek on vous a fait une petite liste des meilleures applications.

 

Time in  (application totalement gratuite).

Une application qui propose plusieurs fonctionnalités comme : écouter une musique pendant que le temps s’écoule, le lancement du timer est très rapide grâce à 10 étapes prédéfinies, le cercle se remplit d’une couleur afin de permettre aux enfants de visualiser le temps écoulé et le temps qu’il reste. Lorsque le temps est écoulé, une animation se déclenche avec la possibilité de mettre une image que l’on a choisi et un son ou une musique qui nous plait. Il est possible de de créer des plannings personnalisés, composés de plusieurs timer. Très simple d’utilisation, le planning permet de gagner en autonomie en prévoyant un temps de devoir, suivi d’un temps de jeu avant de se laver les mains et de passer à table.

De plus, le design de cette application est travaillé et ludique pour les enfants. Une application pensée par des éducateurs et professionnels du monde médical, nous, on valide.

 

 

 

Happy Kids Timer (gratuite sur iOs et Android)

Une application qui se concentre sur les activités du matin dans sa version gratuite mais totalement modifiable dans sa version payant (0,99€). Les plus de cette application : un design travaillé et soigné, ludique pour les enfants avec de beaux visuels.

 

 

 

Kids Countdown Timer (gratuite)

Une application beaucoup plus simple que les deux précédentes mais visuellement originale. Parfois la simplicité a du bon.

 

 

Voici une petite sélection d’applications de Time Timer qui vous aidera peut-être à faire votre choix.