5€ de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE5, dès 30€ d’achat

Le Blog Baby Geek

Bienvenue dans le blog des parents et des enfants geek ! Retrouvez nos news, astuces et idées pour les petits, les bébés et leurs parents.
Les bons réflexes à avoir au sujet de l’exposition des enfants face aux écrans

Les bons réflexes à avoir au sujet de l’exposition des enfants face aux écrans

Le 19 Janvier 2019

Une tribune du Monde qui est récemment parue, met en garde les parents au sujet de l’exposition aux écrans à laquelle leurs enfants se voient confrontés.

 

"Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision" relatent les auteurs de la Tribune.

En effet, depuis quelques années, les pédiatres se voient forcer de constater les mauvais comportements des parents avec leurs enfants au sujet des écrans. Très tôt les petits se retrouvent devant la télévision, ordinateur ou autres écrans à regarder des émissions qui ne sont pas de leur âge et qui peuvent avoir des conséquences graves sur leur bon développement.

 

Ceux qui se trouvent surexposés développent des problèmes.

"Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs" ajoutent les professionnels de santé.

 

En effet, suite à de nombreuses études sur le sujet au niveau international, il est révélé qu’une surexposition peut nuire à l’enfant au niveau du développement du langage, baisser la qualité du sommeil, créer des problèmes d’attention et de comportement (agressivité, passivité, estime de soi..) mais aussi peut avoir des répercussions sur la santé et favoriser l’échec scolaire.

De plus, il a été démontré que les DVD pour l’éveil de bébé n’ont aucun effet sur le développement du langage, voire ils limitent le vocabulaire du petit.

 

 

Pour prévenir ce type de problème, il est nécessaire d’être conscient des risques et de suivre des recommandations spécifiques.

 

Le site Naitre et grandir expose des études sur le sujet et livre des conseils que nous jugeons pertinents, c’est pour cette raison que nous vous les délivrons tels quels :

 

Conseils généraux pour bien utiliser les écrans

- Limitez l’utilisation des écrans afin que votre enfant fasse aussi de l’activité physique et d’autres types de jeux.

- Décidez avec votre enfant (lorsqu’il est en âge de comprendre) des moments où il peut utiliser les écrans. Mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps plutôt qu’un peu tout le temps.

- Si possible, débranchez les écrans et rangez-les quand ils ne servent pas. Hors de la vue, ils sont moins tentants.

- Il est conseillé de placer les écrans dans une zone passante où il sera possible de comptabiliser facilement leur temps d’utilisation.

- Il est déconseillé d’installer un écran dans une chambre d’enfant et de le laisser regarder la télévision avant d’aller au lit.

- Il est déconseillé d’allumer la télévision durant les repas. Cette habitude vous prive d’un moment d’échange et de dialogue en famille. De plus, l’écoute de la télévision durant les repas est associée à la prise de poids puisque nous sommes moins à l’écoute de nos signaux de satiété lorsque nous sommes distraits en mangeant.

- Éteignez la télé lorsque personne ne la regarde. Il a été démontré que le bruit de fond constant de la télévision nuit aux apprentissages de l’enfant.

- Restez avec votre enfant quand il regarde la télévision. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce qui pourrait l’inquiéter, répondre à ses questions ou simplement discuter avec lui de son émission pour que cette activité passive devienne interactive.

- Laissez à votre tout-petit le plaisir de contrôler la télécommande quand vient le temps d’ouvrir et de fermer le téléviseur. Il prendra donc conscience tôt que cette activité a un début et une fin.

- Essayez de montrer l’exemple en évitant d’allumer un écran dès que vous avez un moment libre.

- Assurez-vous que les films, les émissions et les applications que vous destinez à votre enfant correspondent à vos valeurs et qu’ils ne comportent aucun acte de violence ni aucun personnage qui pourrait effrayer votre tout-petit.

 

 

Tablettes et ordinateurs

- Accompagnez votre tout-petit lorsqu’il fait des jeux sur la tablette, l’ordinateur ou un téléphone intelligent plutôt que de le laisser seul. Vous pourrez ainsi échanger avec lui lorsqu’il fait des découvertes ou de nouveaux apprentissages.

- Favorisez les applications qui demandent à votre enfant de réfléchir et de participer activement au jeu plutôt que les activités passives comme le balayage répétitif de l’écran.

- Choisissez des applications qui encouragent les interactions sociales. Par exemple, certaines offrent la possibilité de réaliser un dessin à plusieurs ou encouragent à communiquer.

- Les applications qui permettent à votre enfant de faire des liens avec ce qui l’entoure sont aussi intéressantes. Par exemple, une application qui l’invite à trouver des objets en forme de triangle dans la maison et à les photographier avec votre aide sera plus enrichissante qu’une autre où il doit simplement reconnaître un triangle parmi d’autres formes.

- Testez les applications avant de laisser votre enfant les utiliser et regardez bien les options offertes. Vous découvrirez ainsi si le jeu convient à l’âge de votre enfant. Privilégiez le contenu éducatif.

- Le site canadien EduLulu peut vous aider à faire un choix parmi la variété de contenus éducatifs conçus pour les tablettes. Il propose des évaluations d’applications réalisées par des experts indépendants. Le site Entertainment Software Rating Board offre aussi un classement des jeux vidéo et des applications selon l’âge auquel ils sont appropriés.

- Choisissez des applications exemptes de publicités. En bas âge, votre enfant n’a pas les repères pour distinguer clairement la publicité. S’il y est trop exposé, il risque de vous faire sans cesse des demandes pour obtenir ce qu’il a vu à l’écran.

- Mettez en place un contrôle parental sur les écrans qui le permettent. Vous pouvez aussi télécharger des applications de contrôle parental comme POTATI.

- Maintenez la luminosité des tablettes et des ordinateurs à 50 % afin, entre autres, de ne pas nuire au sommeil de votre tout-petit.

 

A noter que les tablettes sont jugées autrement faute de peu d’études encore réalisée sur le sujet, même si elles restent des écrans nocifs en surexposition, l’aspect interactif rend son utilisation ludique et stimulante pour l’enfant. Elles s’apparentent plus à un objet d’exploration et d’apprentissage pour les enfants qui, toujours accompagnés de leurs parents, lui permet de façonner et d’exercer différentes capacités comme l’observation, attention visuelle, mémoire, créativités…  Le tout étant toujours de ne pas surexposer l’enfant, d’alterner avec des jeux dits « traditionnels » qui sont primordiaux au bon développement des enfants et ne doivent pas être remplacés par ces tablettes.

 

La solution est donc d’encadrer et non pas d’interdire.

Les parents doivent comprendre l’enjeu de santé public sur lequel ces professionnels de santé et de la petite enfance mettent le doigt.

La sécurité de nos enfants est précieuse.

 

Alors pour en faire des petits champions du code plus tard, préservons-les aujourd’hui de manière intelligente et raisonnée !

 

 

Sources 

 

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette

 

http://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/la-surexposition-aux-ecrans-des-tout-petits-un-probleme-de-sante-publique_2215350.html

 

http://www.neoprofs.org/t111363-tribune-dans-le-monde-l-exposition-des-jeunes-enfants-aux-ecrans-est-devenue-un-enjeu-de-sante-publique-majeur

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20161025.OBS0300/l-etude-qui-va-vous-dissuader-d-exposer-vos-enfants-aux-ecrans.html

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion
Les articles qui pourraient vous intéresser